Quelle est la différence entre un verre minéral et un verre organique ?

Il existe deux grandes familles de matériaux: les verres dits minéraux et les verres dits organiques.

 

Les verres minéraux

 

Matière communément appelée "verre", c'est la plus ancienne. Très durs, ces verres ne se rayent pas facilement. Leur entretien est donc plus facile. Grâce à cette résistance, on peut les porter dans des conditions extrêmes (on n'a pas à craindre les projections de sable). Ne réagissant pas aux agressions chimiques, ils ne peuvent pas être endommagés par un environnement particulier (comme la vapeur d'acétone, par exemple). Ils existent dans des indices de réfraction très élevés, ce qui permet de réaliser des verres très fins.

 

Mais ils sont en verre. Donc ils sont très fragiles aux chocs. C'est pour cette raison qu'ils sont interdits aux enfants de moins de 16 ans. Par ailleurs, ils sont lourds, ce qui les rend moins confortables. Aujourd'hui, la famille des verres minéraux représente moins de 10 % des verres vendus en France.

 

Les verres organiques

 

Aussi appelés "plastique". La famille des verres organiques est très large: CR 39, polycarbonate, Trivex, MR8, etc. Elle propose un vaste choix pour le consommateur. Les verres organiques sont adaptés aux besoins et aux exigences nouvelles de la lunetterie.

 

Ils sont légers, donc plus confortables. Comme ils sont très résistants aux chocs, ils sont plus sûrs. L'essentiel de la recherche et développement des fabricants de verres est concentré sur ces produits. Ils bénéficient donc de toutes les dernières découvertes en termes de design et de traitements.

 

Mais ils se rayent plus facilement que les verres minéraux: il faut donc systématiquement leur mettre un vernis durcisseur en surface. Et leur entretien nécessite des précautions (microfibres et produits adaptés).

 

Comment choisir ?

Le choix de la matière dans laquelle seront faits vos verres va dépendre de nombreux paramètres, en particulier du choix de votre monture, de vos activités et de l'importance de votre défaut visuel, demander conseil à votre opticien.

 

Retour aux questions


XHTML 1.0 Strict Valide !   CSS Valide !